Initiation à l'informatique

 

Le CLIP intervient-il à Rennes ?

L'antenne de Rennes existe depuis une vingtaine d'année. A ce jour, nous sommes 10 bénévoles à intervenir dans quatre quartiers du Centre Pénitencier Homme (CPH) de Rennes-Vezin et 3 bénévoles à intervenir en Maison d'Arrêt du Centre Pénitencier Femme (CPF) de Rennes. Au CPH de Rennes Vezin, en 2013, une centaine de détenus ont particpé à nos ateliers.

Qu'apprenez-vous ?

Si la plupart des détenus savent surfer sur le net, bien peu connaissent le traitement de texte et le tableur. Nous vous apprenons, par exemple, à présenter une lettre, un CV, gérer un budget et nous préparons ceux qui le souhaitent à un certificat AFPA de reconnaissance de compétences. L'an dernier, une dizaine d'entre vous ont obtenu ce diplome. On propose aussi une formation à la création de site Web et à la PAO (Publication Assisté par Ordinateur). Et nous avons dans nos cartons l'initiation à l’Internet et à la retouche photo....

Où et quand ont lieu les cours

Dans les salles informatiques de chaque quartier : au CPH de Rennes-Vezin, le lundi après midi en Maison d'Arrêt (MA1 et MA2), le jeudi matin en Quartier Courte Peine (QCP) et le vendredi matin ou après midi en Centre de Détention (CD). Chaque salle est équipée de 6 PC et d'une imprimante.

Quel niveau faut-il avoir pour s'inscrire ?

Nous acceptons tous les niveaux. Les cours se déroulent sous forme d'atelier où les stagiaires ont un suivi individuel. La première séance permet d'évaluer votre niveau et définir un programme de formation étalé sur une dizaine de séances. Ensuite nous demandons aux détenus d’être assidus.