Formation aux logiciels bureautiques de la suite Open Office

 

Traitement de TEXTE : Open Office Writer

Initiation : saisir du texte, le sauvegarder et l'enregistrer, l'imprimer, le modifier et le mettre en forme, utiliser les bordures et trames, les puces ou caractères spéciaux, les effets spéciaux, la tabulation, les tableaux, le texte en colonnes, le publipostage
Savoir utiliser un éditeur de texte.

Perfectionnement : les modèles, les numérotations et styles, les tables des matières, les formulaires, l'insertion d'objets, les graphiques, les étiquettes et enveloppes

Buts et intérêts : Réaliser lettres, CV, tableaux, pages de journal, flyeur et prospectus, et pouvoir évoluer vers d'autres logiciels utilisant des éditeurs identiques (Open Office Calc, éditeur pour construire des pages Web, logiciels de PAO).

 

Tableur : Open Office Calc

Contenu : Saisir des données, les modifier, les trier, rentrer des formules de calcul, réaliser des graphiques, mettre en forme, exercices concrets de mise en application.

Buts et intérêts : savoir présenter des textes ou des données sous forme de tableau, créer des feuilles de calcul automatique , créer des graphes et histogramme.

 

Base de données

Contenu : Les bases de données sont utilisées dans toute entreprise pour enregistrer les informations telles que: le stock du magasin, les adresses et références de la clientèle, caractéristiques et prix des produits.

But et intérêt : Le cours apprend à créer une base de donnée, y ajouter et modifier des informations, et à y lancer une recherche sur plusieurs critères.

Logiciel de présentation : Open Impress

Initiation : prise en main du diaporama

Logiciel de dessin : Open Draw

  • Initiation : Prise en main, traits simples, carrés et cercles, manipulation d'objets, tracé de courbes, inclinaison, arrière-plan, transparence, diagramme et calques

Tests AFPA sur traitement de texte, tableur et base de données

Conditions : assiduité (10 à 15 séances)

But et intérêt : obtenir une reconnaissance de compétences sous forme d'attestation établie par l'AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes)


Formation aux usages de l'Internet

 

PAO: Publication Assité par Ordinateur

Contenu : Maîtriser et comprendre les logiciels de la chaîne graphique, notamment Gimp et Scribus (équivalents open source d'indesign / photoshop). Mise en page de documents destinés à l'impression. Connaitre les contraintes techniques. Etre capable de créer / retoucher une image.
Buts et intérêts : être capable de réaliser des documents professionnels (du simple faire-part, flyer, ou bien publication de magazine, catalogue)

Creation de site WEB Dynamique

Contenu : Utilisation d’un CMS (Joomla), savoir structurer son site, organiser les répertoires contenant les différentes pages, transférer le site du poste local sur le serveur Web, tester son site.
But et intérêt : Acquérir les principes et notions élémentaires pour créer des sites (éditeur HTML TinyMCE Joomla, structuration du site, transfert sur le serveur). Comprendre les mécanismes de la navigation sur Internet.
Niveau requis : être à l'aise dans l'utilisation de l'outils informatique / sensibilité graphique / notions de traitement de texte (Writer)

Initiation aux services Internet

Le CLIP a développé un module de formation aux usages de l’internet ayant pour but d’apprendre à mettre en œuvre et à articuler les ressources informatiques et internet les plus couramment utilisées aujourd’hui(traitement de texte, présentations, gestion d’un album photos, recherches sur le WEB, gestion de courriel, inscription et identification sur un site internet etc)

Internet n'étant pas accessible en détention, le CLIP a créé un simulateur Internet. Cet outil permet de simuler les principales fonctions d'un navigateur.